🔵 Remise en eau de l’avenue du Peuple Belge
En 2022, 73 % des Lilloises et des Lillois s’étaient prononcés en faveur du retour de l’eau sur l’Avenue du Peuple Belge. Pourtant, c’est le projet minoritaire du parc sec qui a été retenu.
C’est un déni de démocratie : le choix des habitants n’a pas été respecté.
Avec Lille au Coeur et Louis Delemer, nous corrigerons cette erreur.
Nous remettrons l’Avenue du Peuple Belge en eau.
Nous respecterons la parole des Lilloises et des Lillois.
Mais ce projet n’est pas qu’une question de patrimoine ou de respect démocratique. C’est aussi un formidable levier économique et touristique pour notre ville :
➡️ Les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et du commerce lillois l’affirment : une remise en eau redonnerait de l’attractivité au Vieux-Lille et à tout le centre-ville.
➡️ Ce projet créera des emplois directs et indirects et fera vivre nos restaurateurs, cafés, hôtels et commerces.
➡️ L’investissement estimé à 50 millions d’euros est ambitieux mais réaliste : 1 euro investi dans ce projet générera entre 2 et 4 euros de retombées économiques (flux de visiteurs, valeur immobilière, dynamisme commercial, etc.).
Ramener l’eau, c’est ramener de la vie.
Ramener l’eau, c’est créer des emplois.
Ramener l’eau, c’est redonner de la fierté et de la qualité de vie aux Lilloises et aux Lillois.
Avec Lille au Coeur, nous voulons que l’argent public finance des projets qui profitent vraiment aux habitants et qui valorisent durablement notre ville.
En mars 2026, nous aurons à choisir entre poursuivre les mêmes recettes qui mènent aux mêmes résultats… ou oser l’audace, l’efficacité et le respect de la parole des habitants.