COMMERCE, ARTISANAT, VIE NOCTURNE
NOS ENGAGEMENTS POUR LILLE :
- Création d’un « Plan Commerce Lille 2030 » : diagnostic des zones commerciales en difficulté, dans chaque quartier et plan d’accompagnement sur mesure s’articulant autour d’une fiscalité adaptée, d’une meilleure accessibilité, d’une sécurité maîtrisée, d’un cadre de vie agréable et d’une attractivité commerciale renforcée.
- Aide au loyer en soutenant financièrement les nouveaux commerces durant les 3 premières années.
- Allègement des charges locales pour les primo-installés (redevance d’occupation, CFE, taxes sur les enseignes et publicités extérieures) afin de faciliter le lancement.
- Augmentation des taxes sur les locaux vacants afin de protéger les commerces de proximité de la spéculation immobilière grandissante, d’année en année, plaçant Lille comme une des villes le plus chères de France.
- Mise en place d’un Office Municipal du Commerce et de l’Artisanat pour accompagner chaque porteur de projet dès le 1er jour, les aider à l’installation, à la simplification dans leurs démarches et à l’allègement des contraintes administratives, notamment celles liées aux terrasses des bars et restaurants, et aux horaires de livraison.
- Mise en place d’un plan de sauvegarde du commerce permettant une politique incitative pour remplir les locaux vacants. Préemption de locaux commerciaux pour créer des commerces de bouche, principalement dans les quartiers en souffrance qui n’en ont plus.
- Stationnement équilibré en mettant en place une politique de stationnement gratuit entre 12h et 14h pour les habitants, les commerces et les visiteurs.
- Extension du commerce durable et responsable en favorisant l’économie circulaire et le zéro déchet, en soutenant les commerces éco-responsables (consignes, circuits courts, réductions des emballages) par la création d’un label « Commerce Lillois Éco-Responsable » valorisant l’engagement dans une démarche environnementale.
- Création d’un Conseil lillois du commerce et de l’artisanat : instance de concertation trimestrielle avec les commerçants, les artisans et les chambres consulaires., mise en place d’un référent commerce par quartier à l’écoute des problématiques du terrain (stationnement, sécurité, propreté…) en lien avec les mairies de quartier.
- Évènements réguliers d’animations commerciales pour attirer visiteurs et touristes en centre-ville, nocturnes commerciales.
- Réorganisation du ramassage des poubelles des commerçants : principalement celles des restaurateurs et des bars, en proposant un ramassage 4j/7 et non plus deux fois par semaine.
- Sécurisation des quartiers festifs en doublant les effectifs de la Police Municipale la nuit du jeudi soir au dimanche matin, en verbalisant très sévèrement contre les incivilités nocturnes (rixes, alcool, drogue, nuisances sonores), mise en place des bornes d’appel d’urgence dans les quartiers festifs.