SPORT, JEUNESSE, VIE ÉTUDIANTE
NOS ENGAGEMENTS POUR LILLE :
SPORT
- Lancement du «Plan Sport 2030» intégrant la rénovation et la modernisation des infrastructures sportives dans tous les quartiers, la création d’équipements adaptés aux disciplines en déficit d’espaces notamment la natation ainsi que le déploiement d’installations sportives de plein air comme les agrès, les skateparks et autres équipements en libre service.
- Aide et soutien aux associations sportives méritantes par un changement des modalités d’attribution des subventions, fondé sur un barème à points, plus transparent et plus équitable, évalué selon 5 critères principaux, permettant une répartition proportionnelle de la subvention en fonction du score obtenu.
- Création d’un grand projet sportif Handisport permettant aux sportifs avec un handicap de bénéficier d’infrastructures modernes et adaptées.
- Mise en place de parcours sportifs éducatifs à destination des enfants pour les inciter à l’activité sportive et les sensibiliser aux bienfaits du sport avec un renfort des passerelles entre écoles, collèges lycées et clubs sportifs.
- Mise en place d’un dispositif de soutien au sport amateur et à l’émergence des jeunes talents à travers l’attribution de bourses municipales destinées aux jeunes sportifs de haut niveau, la création de fonds d’aide pour les familles modestes couvrant tout ou partie des frais de licence et d’équipement et la mise en oeuvre de mesures facilitant ainsi l’adhésion de chaque enfant à son premier club sportif.
- Mise en place de programme et de parcours « sport-santé » pour les seniors et les personnes en situation de handicap dans les parcs urbains de la ville.
- Programmation d’événements sportifs mensuels gratuits pour les étudiants pour découvrir de nouvelles disciplines telles que street workout (mélange gym et musculation), escalade urbaine, paddle, parkour,…
JEUNESSE ET VIE ÉTUDIANTE
- Création de la Cité Étudiante au coeur du Campus Européen : un lieu de vie, d’échanges et d’innovation, réunissant des logements abordables, des espaces de coworking, un food court, un guichet unique dédié aux services étudiants, un complexe sportif, une scène culturelle, un incubateur pour jeunes talents créatifs et entrepreneurs, ainsi qu’une offre de vie nocturne.
- Lancement du plan «1000 stages, 1000 jobs» par la mise en place d’une plateforme municipale, mettant en lien les jeunes Lillois et les entreprises régionales, proposant des stages rémunérés ou des jobs étudiants en partenariat avec les universités, les grandes écoles et la MEL. La Ville s’engagera à répondre le plus favorablement possible aux demandes de stage, afin de lever le frein de la 1ère ligne sur le CV !
- Aide au permis de conduire pour les jeunes jusqu’à 25 ans en échange d’un travail consacré à la Ville ou dans une association partenaire de l’opération.
- Elargissement des horaires des bibliothèques universitaires en période de partiels.
- Soutien municipal des kots-à-projet, formes innovantes d’habitat étudiant communautaire et engagé menant à bien un projet bénévole social via des subventions et de partenariats avec bailleurs sociaux et privés.
- Développement de l’offre de logements étudiants en augmentant le nombre de places en résidences CROUS par la construction ou la rénovation de nouvelles structures.
- Création d’une IA dédiée aux étudiants, outil d’information et de participation, permettant de répondre aux questions du quotidien et de recueillir, via un questionnaire semestriel, leur perception de la qualité de la vie étudiante à Lille afin d’adapter les politiques municipales
- Création du Festival annuel « Lille Étudiante » : un grand rendez-vous de rentrée réunissant la communauté étudiante universitaire et grandes écoles autour de rencontres associatives, opportunités professionnelles, conférences thématiques, concerts. Cet événement vise à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants, renforcer les liens inter-campus et valoriser la vie étudiante lilloise.