SANTÉ, SENIORS, HANDICAP

NOS ENGAGEMENTS POUR LILLE :

- Mise en place d’une politique « bien vieillir » : création d’un service municipal de l’accompagnement à domicile avec du personnel formé et encadré, réhabilitation des EHPAD publics en unités de vie plus chaleureuses, plus accueillantes et plus animées et un soutien renforcé auprès du Service d’Aide à Domicile (SAD) de l’ordre de 0,50 € par heure + 1M€ alloué/an pour assurer la pérennité des structures.

- Création de maisons de santé, de véritables lieux consacrés aux consultations de premier recours avec médecins généralistes, sages-femmes, psychologues, infirmiers, soignants para-médicaux, travailleurs sociaux, en horaires élargis (soirs et week-end) et en lien avec le CHU les réseaux associatifs.

- Plan « Santé Mentale Lille 2030 » en créant un véritable centre ouvert 7j/7, avec un soutien renforcé aux associations œuvrant en santé mentale, ainsi que des formations ouvertes à certains agents municipaux et aux enseignants à la prévention du suicide, des troubles anxieux et alimentaires, et du harcèlement scolaire.

- Remboursement de l’abonnement ILEVIA pour les seniors de plus de 70 ans et les PMR.

- Prévention de la santé et du bien-être à l’école : ateliers de sensibilisation à l’hygiène, l’alimentation, le sommeil animés par des cadres de santé ; création d’un parcours santé ; ateliers cuisine avec parents et enfants pour les sensibiliser au bien manger et à l’éducation nutritionnelle ; campagnes de dépistage dentaire, auditif et visuel.

- Intensification des repas bio à destination des écoles, des collectivités et des EHPAD en élaborant des menus équilibrés, sains et nutritionnels pensés par des nutritionnistes renforçant ainsi le « bien manger » avec au moins 50% d’approvisionnement local.

- Création d’un nouvel EHPAD municipal pour répondre à la géronto-croissance.

- Lancement d’un plan d’accessibilité intégrale envers le handicap : voirie, logements sociaux, établissements scolaires, transports, fonds de soutien pour la mise aux normes des petits commerces et des cabinets médicaux. Repenser notre façon de concevoir la ville en intégrant systématiquement les personnes en situation de handicap.

- Installation d’un Conseil lillois de la Santé et de la Dignité : avec professionnels, citoyens, usagers, aidants, associations dont le rôle est de co-construire des politiques adaptées.

- Mise en place d’une aide financière à l’aménagement du domicile de la personne en situation de perte d’autonomie.

- Elargissement de la distribution du colis de Noël à tous les plus de 65 ans sans distinction de revenus.

Précédent
Précédent

CULTURE ET PATRIMOINE

Suivant
Suivant

LOGEMENT