CULTURE ET PATRIMOINE

NOS ENGAGEMENTS POUR LILLE :

CAP SUR UNE POLITIQUE CULTURELLE À ENVERGURE INTERNATIONALE !

- Revalorisation du Palais des Beaux-Arts pour en faire le coeur de la politique culturelle lilloise, avec des expositions de renommée internationale, un musée engagé sur les enjeux sociaux et environnementaux, ouvert aux quartiers et aux institutions, moteur artistique, touristique et économique, affirmant le rôle de la culture et de l’innovation dans la transformation de la ville et le renforcement du lien social.

- Lancement de la Cité Européenne des Arts Contemporains inspirée de la Villa Médicis, accueillant des artistes émergents régionaux et européens en résidence pluridisciplinaire. Véritable lieu de création, d’expérimentation et d’innovation, elle soutiendra la jeune création et favorisera les échanges avec les écoles, universités et institutions culturelles, sur sélection annuelle.

- Audit approfondi de l’Association Lille3000 suivi d’une réorganisation stratégique ambitieuse pour renforcer la transparence, optimiser la gestion budgétaire et instaurer une gouvernance plus efficiente. Objectif: repenser un nouveau format artistique, encore plus ancré dans chaque quartier, ouvert sur le territoire et moins coûteux.

- Création du Festival Culturel des Écoles publiques et privées, un rendez-vous annuel inter-écoles favorisant l’épanouissement et l’inclusion des enfants à travers une pratique artistique telle que le chant, le théâtre, la musique, le dessin, le cinéma, la danse, l’écriture.

- Grand Concert gratuit annuel offert aux habitants dans le Parc de la Citadelle (en dehors de la fête de la Musique).

- Expansion et encouragement de la lecture par la mise en place de lieux de lecture mobiles animés par des auteurs et des professeurs de lettres pour donner l’envie de lire aux écoliers. Promotion de la lecture par l’opération « 1 livre, 1 enfant » distribué chaque année à la rentrée solaire.

- Gratuité de la C’Art Jeune 16-26 ans et/ou création d’un « Pass Culture Jeunesse » gratuit distribué aux lycéens et étudiants.

- Développement des arts urbains dans les quartiers en manque d’offre culturelle grâce à l’installation hors les murs de « mini Flow » dédiés à la pratique et à la diffusion des cultures urbaines. Ces antennes éphémères proposeront des activités autour du hip-hop, breakdance, street art, rap, slam, mode urbaine, vidéo…, afin de valoriser les talents des quartiers et favoriser la participation et le lien social à travers des actions collectives artistiques.

- Création d’une Biennale des Rencontres Internationales de la Culture, pour placer Lille sur l’échelle européenne et internationale réunissant artistes, commissaires d’expositions, critiques d’art, philosophes, mécènes et passionnés d’art du monde entier. Un colloque dédié aux échanges inter culturels, à la créativité et à l’innovation, avec ateliers, conférences et masterclass. Une vitrine du rayonnement culturel et de l’ouverture de Lille sur le monde.

- Festival des Fanfares et des Musiques Populaires, un grand rendez-vous régional et festif célébrant une tradition emblématique du Nord. Au programme : concours, parades, bals populaires et concerts pour un moment convivial et intergénérationnel.

- Création du Musée de l’Histoire de Lille hébergé au Palais Rihour en lieu et place de l’office du Tourisme qui sera déplacé vers la Grand’Place.

- Réouverture d’un cinéma indépendant art et essai aujourd’hui inexistant à Lille pour défendre la diversité culturelle cinématographique, encourager les réalisateurs émergents et proposer aux cinéphiles une programmation authentique, libre et exigeante.

- Programmation théâtrale axée davantage sur des pièces d’auteurs de renom pour offrir une création ambitieuse de haut niveau avec un tarif préférentiel pour les Lillois dans tous les théâtres de la ville. Réintégration du théâtre Sébastopol dans le giron de la Mairie au même titre que le théâtre du Nord.

- Extension des horaires d’ouverture des lieux culturels en soirée et aménagement d’espaces partagés de co-working au sein du Palais des beaux Arts et du Tri Postal.

- Assises Citoyennes de la Culture dans chaque quartier permettant aux habitants d’exprimer leurs attentes et leurs idées en les incluant dans la co-construction de projets culturels, en s’appuyant sur les conseillers de quartier, grâce notamment aux budgets participatifs dédiés aux projets culturels sélectionnés.

- Mise en place d’une politique d’urgence de restauration du Patrimoine lillois public et privé, renouvellement du label « Lille, Ville d’Art et d’Histoire », recensement du patrimoine en péril, création d’un guichet unique pour mobiliser les acteurs et les citoyens, poursuite de l’art dans la rue avec artistes et artisans labellisés EPV, classement de la Citadelle à l’UNESCO.

Précédent
Précédent

TOURISME, EMPLOI, ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Suivant
Suivant

SANTÉ, SENIORS, HANDICAP